Ye

Vultures de Kanye West : une autre attaque antisémite ?

Le 17 novembre 2023, la chanson Vultures de Kanye West est diffusée en avant-première sur la station de radio américaine,  WPWX Power 92 Chicago. Il s’agit du premier morceau du rappeur, depuis qu’il a tenu des déclarations jugées antisémites en 2022. 

Kanye West – Vultures et toujours des paroles provocatrices

Ye a collaboré avec Ty Dolla $ign, Lil Durk et Bump J pour sortir le titre Vultures. La chanson a officiellement atterri sur les plateformes de streaming aujourd’hui (22 novembre 2023). Un événement, puisque le rappeur américain n’a pas sorti de projet en un an. Silence radio artistique depuis le scandale de sa tenue White Live Matters, suivie de son interview où il clame son adoration pour le dictateur allemand, Adolf Hitler. 

Kanye West n’arrange pas vraiment sa situation avec Vultures. Il lance une pique au manager réputé Scooter Braun. Il fait une référence à la fusillade du lycée Columbine. Entre ses lignes, Ye demande même : « En quoi suis-je antisémite ? » Une question à laquelle il répond… Outre cette musique, il faut rappeler que mi-octobre, Billboard avait révélé le retour musical de Kanye West. Il prépare un projet commun avec Ty Dolla $ign.

Ca rame dur pour rebondir

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Billboard ! Le média américain, spécialiste de l’industrie du disque, a affirmé le 13 octobre 2023, que Ty et Ye recherchent activement des distributeurs pour leur album commun. Après Vultures, Kanye West peut-il prétendre à faire son grand retour avec ce projet ambitieux ?

Selon les informations recueillies par Billboard, les paroles du nouvel album ne sont pas nécessairement problématiques. Cependant, on peut lire : « Les responsables de l’industrie du disque évaluent les risques ». En effet, certaines maisons de disques auraient refusé de distribuer le nouvel album à cause de « commentaires antisémites » de Ye. 

Mais cela ne s’arrête pas là. Le duo d’artistes semblent s’être heurtés à un mur, encore une fois. Le 23 octobre, Ty Dolla $ign annonce, dans un post Instagram (désormais supprimé), un « événement d’écoute dans plusieurs stades » pour son album commun avec Kanye West. Finalement, le rendez-vous, qui devait se dérouler le 03 novembre, n’a pas eu lieu. D’autant plus qu’à ce jour, Ye et Ty n’ont pas encore annoncé la date de sortie de leur nouvel album. Le projet commun verra-t-il le jour ?

Credit : « Kanye West & Jay-Z | Watch The Throne Tour | Gelredome Arnhem, Netherlands | June 15 » by PJaYOfficial is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial