scarlett johansson

Scarlett Johansson dénonce ChatGPT d’avoir copié sa voix

Scarlett Johansson se dit « choquée, en colère » lorsqu’elle a entendu la voix de Sky dans ChatGPT, un outil vocal d’OpenAI, qui ressemblait à la sienne.

OpenAI a-t-il copié la voix de Scarlett Johansson ? 

Le 20 mai 2024, Scarlett Johansson indique dans un communiqué que l’entreprise OpenAI avait utilisé une voix « étrangement similaire » à la sienne pour son nouveau chatbot GPT-4o. Bien qu’elle ait décliné la demande de l’entreprise d’utiliser sa voix.

OpenAI a également annoncé le même jour la suspension de « Sky », l’une des tonalités dans ChatGPT. La startup a précisé que « Sky » n’était pas une « imitation » de la voix de la comédienne. L’entreprise a en effet présenté les nouvelles avancées de son intelligence artificielle le 13 mai. 

Scarlett johansson Sky chatgpt
Publication de OpenAI – Source : X

OpenAI a d’autre part expliqué que la voix avait été enregistrée par une actrice professionnelle, tout comme d’autres voix encore disponibles : Breeze, Cove, Ember, et Juniper. La société ne communiquera pas les noms des acteurs pour des raisons de confidentialité.

“Protection des droits individuels” : les démarches de Scarlett Johansson 

Selon la comédienne, elle a reçu une offre du directeur d’OpenAI, Sam Altman, en septembre 2023. L’entreprise voulait l’engager pour « faire la voix du système ChatGPT 4.0 actuel ». 

Compte tenu de la situation, Scarlett Johansson a fait appel à un avocat. Elle a également engagé un conseiller juridique qui a envoyé deux lettres à OpenAI et à Sam Altam pour leur demander le processus de création de Sky.

Crédit : « Scarlett Johansson » par Gage Skidmore est sous licence CC BY-SA 2.0. Pour voir a copy of this license, consultez https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial