porteur flamme jeux olympiques

Qui est Baptiste Moirot « t’es pas net », porteur de flamme des JO ?

Qui est Baptiste « t’es pas net » ? Et pourquoi portera-t-il la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Il comptera parmi les 11 000 porteurs de flamme de Marseille à Paris. De nombreuses questions se posent autour du jeune homme de 29 ans qui est devenu célèbre en 2017. 

La vidéo qui a rendu Baptiste Moirot célèbre 

Baptiste Moirot est devenu un jeune papa pâtissier qui habite dans la Drôme en Auvergne-Rhône-Alpes. Il pratique la photographie en amateur et partage sa passion pour l’environnement à ses 7 000 abonnés sur Instagram.

qui est baptiste moirot
Publication de Baptiste Moirot – Source : Instagram

En 2017, Baptiste « t’es pas net », alors jeune étudiant, lance un live sur Facebook. Il a allumé un feu en plein milieu de sa chambre. Baptiste a brûlé du kevlar dans une tasse en jetant du sable dessus. 

Baptiste doit la célèbre réplique « mais t’es pas net Baptiste? » à sa maman qui était surprise de son expérimentation dans la chambre. 

Sept ans après cette vidéo légendaire, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 contacte Baptiste. Le Cojo annonce la nouvelle dans une vidéo publiée sur X le 10 avril. 

Toute une communauté derrière Baptiste « t’es pas net »

Un groupe intitulé « Pour que Baptiste allume la flamme Olympique des JO 2024 à Paris », a été créé sur Facebook en 2021. Une pétition du même nom compte aujourd’hui 274 000 signataires.

En effet, le Cojo a expliqué qu’il a « fait deux allusions au même de Baptiste » sur ses réseaux sociaux, en 2021 et en 2023. Et l’initiative a vu « une mobilisation de toute une communauté« .

Baptiste t'es pas net
Publication de Paris 2024 – Source : X

Le Comité a entre autres sélectionné des athlètes, des personnes engagées et des célébrités parmi les porteurs de flamme.

Crédit : « JEUX OLYMPIQUES LONDRES 1948 PHILIPS RADIO 47×36-8 » par estampemoderne.fr est sous licence CC BY-ND 2.0. Pour voir a copy of this license, consultez https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/?ref=openverse. 

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial