Accusé de plagiat, Ed Sheeran prend la parole au tribunal

Ed Sheeran, accusé de plagiat, vient avec une défense solide. Le 25 avril, le chanteur s’est présenté à la barre, tentant de prouver que son titre Thinking Out Loud ne copie pas un tube de Marvin Gaye. 

Ed Sheeran : une “preuve irréfutable” de sa culpabilité

En 2017, les héritiers de Ed Townsend, coscénariste de Gaye, porte plainte pour plagiat contre l’interprète de Perfect. Les accusations visent également la coscénariste du chanteur, Amy Wadge. Elles portent sur des faits de violation de droits d’auteur.

Amy Wadge et Ed Sheeran auraient utilisé une progression d’accords et le rythme de Let’s Get It On. L’avocat des plaignants apporte une « preuve irréfutable » : « Monsieur Ed Sheeran lui-même, en concert, a fusionné ‘Thinking Out Loud’ et ‘Let’s Get it On' ».

D’après l’avocat de l’accusation, Ed Sheeran a « reconnu la magie » du titre de Gaye quand il était sur scène. Le chanteur de 32 ans aurait « décidé de capturer un peu de cette magie pour son propre bénéfice ». L’utilisation de Let’s Get It On à son spectacle prouverait donc la culpabilité de Sheeran. Ce serait entre autres une « confession ».

Plagiat : Ed Sheeran présente sa défense au tribunal

Appelé à témoigner, Ed Sheeran précise qu’il serait « idiot » de sa part, d’utiliser la chanson devant « 20 000 personnes », si réellement il était coupable. Il insiste que pour sa part le mash-up de deux chansons est une pratique courante, lors de ses concerts.

Enfin, Ed Sheeran fait remarquer à la cour que les chansons pop suivent une progression d’accords commune. De ce fait, quand un titre est joué en live et qu’il s’inscrit dans un même clé qu’un autre, « la plupart…tournent autour des mêmes trois ou quatre accords ». Ces similitudes expliqueraient, selon l’artiste, les airs familiers de sa chanson avec celle de Marvin  Gaye.

Credit : « Ed Sheeran » by Eva Rinaldi Celebrity Photographer is licensed under CC BY-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial