Le 04 février 2024, à la Crypto Arena de Los Angeles, Jay-Z a reçu le prix Dr. Dre Global Impact. Pendant son discours, il a critiqué les Grammys pour n’avoir jamais attribué le prix de l’Album de l’Année à Beyoncé. Jay-Z semblait alors s’attaquer indirectement à Taylor Swift, qui a remporté le prix.
Grammys 2024 : le discours controversé de Jay-Z sur Beyoncé
À la cérémonie prestigieuse, Jay-Z a laissé entendre que les jurys ont snobé sa femme. Beyoncé est ex æquo avec son mari en termes de gramophones gagnés. À deux, ils trônent tout en haut de l’industrie musicale en ayant le record du plus grand nombre de trophées aux Grammys remportés.
Jay-Z a déclaré devant l’assemblée : « Elle a plus de Grammys que tout le monde et n’a jamais remporté le prix de l’Album de l’Année. Ça ne marche pas ». Le plus grand rappeur de tous les temps, selon Billboard, a insinué que Beyoncé méritait plus que Taylor Swift de décrocher le prix cette année.
Un discours soulignant des injustices similaires. Deux chanteuses talentueuses mises dans une position de rivalité. Un homme qui joue l’avocat de Beyoncé. Et une Taylor Swift qui, malgré elle, se retrouve au centre de l’attention.
Cet événement rappelle l’intervention de Kanye West aux MTV VMAs de 2009. À la différence que Jay-Z l’a fait de manière implicite. Il a d’ailleurs avoué sur scène : « Lorsque je suis nerveux, je dis la vérité ».
La chanteuse de 34 ans, comme en 2009, s’est vue être pointée du doigt, sous prétexte qu’une autre artiste est plus méritante qu’elle. Des critiques ont émergé sur les réseaux sociaux, clamant que Beyoncé peut se défendre toute seule et que Jay-Z l’a peut-être embarrassée inutilement.
Credit : « Beyoncé, Jay-Z, and President Obama in New York » by Barack Obama is licensed under CC BY-NC-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/?ref=openverse.
Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original
Photo à usage éditorial