rappeur américain Jay-Z

Liste des 50 plus grands rappeurs : qui occupe la première place ?

Billboard a publié ce 08 février 2023 la liste des 50 meilleurs rappeurs de toute l’histoire du rap. Ce top sort à l’occasion du 50ème anniversaire du hip-hop. L’équipe éditoriale s’est concentrée sur les artistes de l’Amérique du Nord en se basant sur plusieurs critères : leurs réalisations, leur impact culturel, leur longévité, leur plume, et leurs prouesses vocales. Les bases sont posées. Voici le top 5 de la liste des meilleurs rappeurs … (où la gente féminine n’est pas représentée). 

N°5 : Eminem 

Dans son biopic de 2002, 8 Mile, Eminem raconte les barrières qu’il a rencontrées et les difficultés de se faire un nom dans le domaine en tant que rappeur blanc. Avec du recul, il peut regarder en arrière et sourire. Il a trois singles certifiés Diamant, parmi eux, le titre avec Rihanna Love The Way You Lie. Il a aussi inscrit son nom dans le Guinness, celui du plus grand nombre de mots prononcés en un temps record : 225 mots en 30 secondes. 

N°4 : Tupac

Il fallait qu’il soit dans les premiers. La plume de Tupac se démarque, passant de titre classique, et attachant (Dear Mama et Keep Your Head Up) à des sons comme Hail Mary, plus fort et moins empathique. Parti trop tôt, l’héritage de Tupac s’est préservé avec sept albums sortis posthumes. Il  influence encore aujourd’hui les nouvelles générations rap.

N°3 : Nas

Nasir Jones, 49 ans, a tout de suite montré dès son premier album que le hip-hop est son territoire. Illmatic sorti en 1994, pour reprendre les termes de nos confrères américains, “transcende le genre et devient la bible de tout parolier en herbe”. En 2021, son treizième album studio, King’s Disease, reçoit le Grammy du meilleur album rap. 

N°2 : Kendrick Lamar

Avec ses textes poignants et vifs, parfois controversés comme ceux d’Eminem, Lamar sort son premier album en 2011. Le second, Good Kid, M.A.A.D City, marque les esprits et est acclamé par la critique. Kendrick Lamar produit la bande originale du film Black Panther. L’œuvre lui a valu un Grammy et un American Music Awards. Il détient à ce jour 17 Grammys au total. 

N°1 : Jay-Z 

Sans surprise, Jay-Z ! En 2019, il était le seul rappeur milliardaire, selon Forbes, loin devant Kanye West et Drake. Le rappeur a bâti un empire avec sa femme, Beyonce. Au cours de sa carrière, il a amassé 24 Grammys, et écoulé plus de 140 millions de disques. Il est le premier rappeur intronisé au Songwriters Hall of Fame. 

Credit : « DJ Hero party – Jay-Z vs Eminem » by monsieurlam is licensed under CC BY-NC-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial