La chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa

Dua Lipa accusée de plagiat avec « Levitating » – le juge a tranché

L’année dernière, le groupe de reggae Artikal Sound System a déposé plainte pour plagiat contre la chanteuse Dua Lipa. Les accusations portent sur la chanson Levitating. Cette dernière est restée 77 semaines sur le palmarès Billboard Hot 100. Finalement, le 6 juin 2023, la juge a émis une décision … plus tôt que prévu.

Dua Lipa contre Artikal Sound System : un dossier pour plagiat dur comme du beurre

Le groupe de reggae de Floride a campé sur sa position pendant un an. Mais le dénouement fut en faveur de Dua Lipa. La juge Sunshine Sykes a déclaré que la condition essentielle pour qu’une action en justice aboutisse, n’est pas remplie.

En outre, la juge a précisé que le plaignant fut incapable de prouver que les auteurs de « Levitating », ait eu « accès » à la chanson « Live your Life », qui aurait été plagiée, selon Artikal Sound System. « Levitating » figure dans le deuxième album, Future Nostalgia, sorti le 27 mars 2020, de Dua Lipa.

Après cet échec, Artikal Sound System dispose de deux semaines pour revoir son dossier, afin de revenir à l’offensive avec des arguments en béton.

Dua Lipa est mise hors de cause

Le titre, Live Your Life du groupe Artikal Sound System, a été distribué en streaming, en exemplaires DVD. Cependant, cette diffusion n’aurait pas suffi à faire écouter le morceau à la masse, et encore moins, par les compositeurs de Levitating. 

Deux jours après la décision du juge, tous les avocats, plaignant et défendeur, ont déposé une requête commune, pour demander le rejet définitif de l’affaire. A l’heure actuelle, aucune information ne permet d’affirmer que Dua Lipa ait versé, ou non, une quelconque somme aux plaignants.

Crédit :  « Dua Lipa @ Escenario Las Palmas » by Adriana Martín PHOTO for bSides.es is licensed under CC BY-NC 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial