Taylor-Swift chanteuse americaine

Affaire Taylor Swift et Scooter Braun : les albums réenregistrés

Les conflits entre Taylor Swift et Kanye West reviennent souvent. Mais le désaccord avec le manager américain Scooter Braun et le fondateur du label Big Machine Records, Scott Borchetta, est ce qui a eu le plus de répercussion sur son parcours. 

2019 : Scooter Braun rachète Big Machine Records 

Taylor Swift fût l’une des premières chanteuses à entrer chez Big Machine Records. En novembre 2018, son contrat a pris fin. Elle signe ensuite chez le label basé à New York, Republic Records. 

L’année suivante, Taylor Alison Swift apprend que Scooter Braun a racheté son ancien label. Par conséquent, il avait le contrôle sur une grande partie du travail de l’artiste. Ce contrôle s’étend sur les six premiers albums de Taylor Swift. 

Au mois de juillet, dans un tweet, Kelly Clarkson émet l’idée que l’interprète de Shake It Off  devrait réenregistrer les chansons dont elle a perdu les droits.

Tweet de Kelly Clarkson le 14 juillet 2019
Publication de Kelly Clarkson – Source : Twitter

Un mois après, sur le plateau de Good Morning America, Taylor Swift déclare : « Mon contrat actuel prévoit qu’à partir de novembre 2020 – donc l’année prochaine – je pourrai réenregistrer les albums un à cinq. Je suis très enthousiaste car je pense que les artistes méritent d’être propriétaires de leur travail ».

Big Machine Records contre Taylor Swift

Le conflit entre Scooter Braun et Taylor Swift ne faisait que commencer. Une grande partie se passe sur Tumblr. La popstar publie un post intitulé « Je ne sais pas quoi faire d’autre ». Dessus, elle détaille le pire cauchemar d’une chanteuse : « Scott Borchetta et Scooter Braun viennent de déclarer que je n’ai pas le droit d’interpréter mes anciennes chansons à la télévision ». 

Taylor Swift demande l’aide de ses fans : « Le message qui m’est envoyé est très clair. En gros, sois une bonne petite fille et tais-toi ». Le label nie tout en bloc. Il ajoute que Taylor Swift « doit contractuellement des millions de dollars et de multiples actifs » à l’entreprise Big Machine Records. 

Déclarations que l’équipe de Taylor réfute très vite. Le post de la représentante de Taylor Swift, Tree Paine est désormais supprimé : « un auditeur professionnel indépendant a déterminé que Big Machine doit à Taylor 7,9 millions de dollars de redevances impayées sur plusieurs années ». Étrangement, après ce riposte, la marque de production donne le feu vert à Taylor Swift : pour qu’elle utilise ses chansons dans des lives ou dans un documentaire. 

2020 : Scooter Braun vend les oeuvres de Taylor Swift

Le clash se poursuit avec des trêves ici et là. Mais il reprend de plus belle le 16 novembre 2023. L’entrepreneur, Scott Samuel Scooter Braun décide de vendre les droits des musiques de Taylor Swift. Il les mets en vente pour 300 millions de dollars. Un fond d’investissement, qui n’est aucunement relié à Taylor Swift, le rachète. 

Une vague de soutien inonde alors la plateforme Twitter. « On t’aime, Taylor » arrive en top tweet mondial. La même année, la chanteuse sort deux albums (folklore et evermore). Dans les titres, les swifties trouvent des messages qui pourraient s’adresser à Scooter Braun.

Il s’agit des chansons : Mad Woman, My Tears Ricochet, et The Lakes :

  • « Je prends mon temps / Parce que tu m’as tout pris »
  • « Faire votre travail le plus sale pour vous / Il est évident que le fait de vouloir ma mort / Vous a vraiment rapprochés tous les deux »

2021 : la revanche de Taylor Swift 

L’année 2021 marque la réappropriation des chansons de Taylor Swift. Elle commence à sortir les albums dont elle avait perdu les droits, à cause de Scooter Braun : Fearless Taylor’s Version et Red Taylor’s Version.

A ce jour, Taylor Swift continue et réenregistre ses albums, pour le plus grand plaisir de ses fans.  Et c’est un carton. Selon Billboard, la première année de sa Fearless Taylor’s, s’est vendu à un million d’unités. A titre de comparaison, son équivalent, Fearless, a fait 242 000 de ventes

Credit : « Taylor Swift Eras Tour – Arlington, TX – Midnights act (cropped) » by Ronald Woan from Redmond, WA, USA is licensed under CC BY-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial