réalisateur James Cameron

Titanic, James Cameron pense que « Jack aurait pu survivre »

Le film Titanic, l’œuvre de James Cameron a fait couler beaucoup d’encres et des larmes. Toujours ce même débat qui perdure : est-ce que Jack, interpété par Leonardo Dicaprio, aurait pu survivre ? Y-avait-il assez de place sur la porte qui servait à tenir Kate Winslet, alias Rose, hors de l’eau ?

Le réalisateur clos le débat 

Un quart de siècle après la sortie du film Titanic, James Cameron reconstitue la scène exacte dans les eaux glaciales, à l’aide de deux cascadeurs. Après cette expérience , il en déduit que Jack aurait pu survivre, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. “Il a peut-être survécu jusqu’à ce que le canot de sauvetage arrive”.

De son côté Kate Winslet, pense que si Jack montait sur la porte, c’était la mort assurée pour les deux. “Je pense qu’il aurait pu entrer, mais ça aurait basculé et ça n’aurait pas été une idée durable”.   

Titanic de James Cameron : Jack devait mourir à la fin  

James Cameron a fait le choix de garder la scène : “S’il avait survécu, la fin du film n’aurait aucun sens…le film parle de la mort et de la séparation, il devait mourir”. Le réalisateur déduit que le pari est tenu, faire en sorte qu’on s’attache au personnage. “Cela montre que le film a réussi à rendre Jack attachant pour le public que cela leur fait mal de le voir mourir”. Ce n’est pas pour rien que le film figure parmi les plus rentables de l’histoire. Si bien qu’il revient en salles pour ses 25 ans, dès le 08 février 2023.

Credit : »James Cameron » by Gage Skidmore is licensed under CC BY-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial