Taylor Swift

Taylor Swift victime d’un deepfake, une attaque virale

Le 24 janvier 2024, des images générées par intelligence artificielle ou deepfake de Taylor Swift ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, principalement sur X. Ils ont inondé plusieurs plateformes comme Facebook et Reddit.

Objectif : empêcher la circulation des images explicites

17 heures après sa mise en ligne sur X, les images pornographiques de la méga star ont fait plus de 47 millions de vues. Le réseau social les a fait retirer le 25 janvier, mais la machine a été lancée. 

Le jour suivant, X a annoncé que sa plateforme avait « zéro tolérance » vis-à-vis des images à caractère sexuelles. Concrètement, les comptes ayant publié les photos ont été supprimés, et les recherches sur Taylor Swift bloquées. 

Il faudra l’intervention des Swifties, pour renverser la tendance. En effet, la communauté de fans a publié en masse des photos de la chanteuse et actrice avec le #ProtectTaylorSwift, de manière à ce que les deepfakes soient difficiles à trouver.

Des changements à venir pour la législation du deepfake grâce à Taylor Swift ? 

L’affaire du deepfake pour nuire à l’image de Taylor Swift souligne la nécessité de renforcer la législation autour de l’IA. Selon Francetvinfo, les cas de création de photos ou de vidéos falsifiées ont augmenté de 550%, entre 2019 et 2023. 

Les deepfakes ciblent généralement des anonymes de sexe féminin, à des fins de harcèlement sexuel. L’attaque portée sur Taylor Swift pourrait bien changer cela. Même la Maison-Blanche s’est dit « alarmée » par ces montages.

Credit : « Taylor Swift Eras 08092023-517 » by Paolo Villanueva is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial