Taylor Swift, Halle Berry, etc. ne veulent pas payer Twitter

Comme prévu par le patron de Twitter, le 20 avril, une purge des comptes vérifiés a commencé. Mais parmi les quelque 420 000 comptes anciennement vérifiés, seulement 5% d’entre eux choisissent de conserver le badge, moyennant finance.

La purge d’Elon Musk, les badges bleus sont tombés

Et parmi les 250 millions d’utilisateurs, 600 000 se sont inscrits à Twitter Blue. Désormais, ils devront payer 8 dollars par mois. 

Du côté de ceux qui ont adopté le régime du badge payant, nous avons plusieurs grandes célébrités de la musique : Taylor Swift, and Miley Cyrus, he Weeknd, Joe and Nick Jonas, Cardi B, Shawn Mendes, etc. Des acteurs comme Ryan Reynolds et Hugh Jackman aussi ne se sont pas fait priés pour payer. Les youtubeurs Logan Paul et Mr Beast, ainsi que les animateurs Jimmy Fallon et Ellen DeGenres y tiennent également. 

D’autres sont moins dociles. Dans la famille Kardashian Jenner par exemple, à ce jour, seul Khloe et la matriarche se sont abonnés à Twitter Blue. La liste de ceux qui ne veulent pas payer est longue : Justin Timberlake, Justin Bieber, Katy Bieber, Selena Gomez, Katy Perry, etc. Chrissy Teigen, tout comme Halle Berry ont prévenu à l’avance qu’elles ne souhaitent pas s’inscrire. 

Fait amusant, Stephen King et LeBron James qui ont critiqué publiquement la démarche, ont toujours leur badge bleu.

C’est le 4/20. Elon Musk supprime la coche bleue des quelque 420 000 comptes « anciennement vérifiés » qui avaient obtenu cette icône dans le cadre du processus de vérification d’identité de Twitter, aujourd’hui disparu.

Pourquoi avoir adopté ce nouveau régime ? 

Les abonnements sont une source de revenus récurrents pour Twitter. Cette stratégie devrait donc renflouer les caisses de l’entreprise.

Toutefois, cette nouvelle option qui s’offre à toutes les personnes acceptant de s’abonner à Twitter Blue, pose un vrai problème de confiance entre l’influenceur/marque et l’abonné. En effet, la coche bleue ne jouera plus le rôle d’indicateur d’authenticité d’un compte.

Et le nombre de coches bleues a augmenté rapidement, après son ouverture au grand public. De 420 000 avant le 20 avril, désormais, ils sont déjà à 600 000. 

L’un des faits amusants qui illustrent l’inquiétude des internautes, est qu’après le lancement de Twitter Blue, Elon Musk lui-même a été victime de parodies moquant Tesla, venant d’imposteurs à badge. La société a dû mettre en place des mesures de protections supplémentaires. Mais qui ne suffisent pas pour que les stars sortent leur portefeuille.

Credit : « The Art of Twitter » by mkhmarketing is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial