taylor swift

Taylor Swift : son double album The Tortured Poets Department

Le onzième album studio de Taylor Swift, The Tortured Poets Department, est sorti le 19 avril 2024. Il est peut-être l’album de rupture le plus personnel et “cathartique” de la chanteuse à ce jour. 

La musicienne de 34 ans n’a accordé aucune interview pour la promotion de son disque. Par contre, la campagne promotionnelle aux Etats-Unis a ravi les fans : une « bibliothèque » sponsorisée par Spotify, un code QR peint sur un mur à Chicago, une station de radio Swift sur SiriusXM, etc. 

Le message derrière l’album The Tortured Poets Department 

L’œuvre est un mélange artistique des opus Folklore (2020), Evermore (2020), et le son de synthé qui a été expérimenté sur Midnights (2022). 

“The Tortured Poets Department” est le fruit de la confession d’une femme qui pensait avoir tout compris de l’âge adulte et de la romance adulte, et qui s’est rendu compte qu’elle ne savait rien. 

taylor swift album
Publication de Taylor Swift – Source : Instagram

« Ce sont les pires hommes que j’écris le mieux », a indiqué Taylor Swift. Les chansons de réflexions s’inspirent de ses relations ratées avec Matty Healy et Joe Alwyn

Les paroles évoquent également des sentiments contradictoires à propos de la célébrité et du succès de la tournée Eras. Avec ses deux milliards de dollars de recettes prévisionnelles, The Eras Tour est la plus grande tournée organisée à ce jour. 

16 + 15 titres dans le tout nouveau double album 

Le 18 avril, Spotify annonce que The Tortured Poets Department a battu le record de l’album le plus préenregistré sur sa plateforme.

Le premier volume contient 16 chansons. Deux heures après sa sortie, Taylor Swift a annoncé sur les réseaux sociaux que le disque était en effet un double album. Le second volume comprend 15 titres supplémentaires. 

The Tortured Poets Department
Publication de Taylor Swift : Source X

Les copies physiques de l’album contiennent un poème original de la chanteuse américaine Stevie Nicks. Les producteurs et auteurs-compositeurs Antonoff et Aaron Dessner ont tous deux travaillé sur « Tortured Poets ». 

Le disque présente des apparitions du rappeur américain Post Malone sur le premier single Fortnight. Taylor Swift collabore également avec le groupe de rock britannique Florence and The Machine sur le titre “Florida !!!”, dans lequel Taylor Swift indique que l’État « est une sacrée drogue ».

Crédit : « Taylor Swift » par jennnnnyf est sous licence CC BY-SA 2.0. Pour voir a copy of this license, consultez https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial