influence

Avis de Squeezie et Crazy Sally sur le projet de loi anti-influvoleurs

Les influenceurs se positionnent face à ces nouvelles règles qui risquent d’avoir un impact sur leurs revenus. Crazy Sally, Squeezie, Dr. Nozman… Certains sont pour, d’autres sont contre. Le point sur ce projet de loi censé sanctionner les influvoleurs.

Projet de loi anti-influvoleurs : les critiques de Crazy Sally 

La youtubeuse Crazy Sally dénonce une manière “superficielle” des politiciens pour réguler les activités des influenceurs et éviter les dérives. Premier hic qu’elle soulève : souvent, les influvoleurs n’habitent pas en France. Par conséquent, la loi ne s’applique pas (ou s’applique difficilement) à ces personnes.

Selon elle, une discussion avec les plateformes comme Instagram s’impose, pour qu’un cadre puisse être établi, surtout au niveau des influenceurs qui possèdent une large audience. Crazy Sally note une absence de “responsabilité des plateformes” dans ce projet de loi. 

Autre point soulevé : des lois existent déjà pour sanctionner les dérives et les arnaques (pratiques commerciales frauduleuses, et délit d’escroquerie ou de tromperie). Salima Poumbga de son vrai nom, ne comprend donc pas pourquoi les élus cherchent à créer une autre loi, alors que d’autres sont en place et fonctionnent (plutôt bien ?).

Les autres influenceurs se prononcent à leur tour

Dr Nozman précise que ce projet de loi est “nécessaire”. En effet, les créateurs de contenus qui restent dans les clous, ne risquent rien, si la loi venait à être adoptée et appliquée.

Les propos de Squeezie vont d’ailleurs dans ce sens. L’influenceur avait signé une tribune contre la proposition de loi, mais il s’est vite rétracté : “Je n’ai rien à perdre avec cette réforme qui est destinée à réglementer des placements de produits immoraux”.

En tout, 150 influenceurs ont signé cette tribune, protestant contre ce projet de loi. 

Entendue lors d’une audition officielle, Crazy Sally a partagé son point de vue. Avant l’examen du projet de loi, elle a expliqué aux co-rapporteurs : “ce que je peux conseiller… c’est que cette loi puisse permettre aux créateurs de contenus responsables de créer”. 

Credit : « influence » by Sean MacEntee is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial