Shazam : le démarrage amène le réalisateur à quitter la franchise

Le premier week-end de Shazam : La Rage Des Dieux est décisif, afin d’estimer la recette totale qu’engrangera la franchise. Toujours fidèle au premier volet, le film est bon enfant, facile à regarder. Mais, parce que oui, il y a toujours un mais, il n’est pas au goût de tout le monde. C’est ce qui pousse le réalisateur David F. Sandberg à prendre ses distances par rapport au DCEU.

David Sandberg “en a fini définitivement avec les super-héros”

Du moins, “pour l’instant” ! Le réalisateur des deux long-métrage Shazam dans le DCEU utilise dans une même phrase le terme “définitivement” et “pour l’instant”.  

Dans un thread Twitter, David F. Sandberg explique sa décision : “Je ne m’attendais pas à une répétition du premier film sur le plan critique”. Il ne croit pas si bien dire… Alors qu’il s’est démené pour faire mieux que sa première réalisation, les commentaires ne prennent pas de pincettes à tacler le film. 

Le scénariste de 42 ans souhaite se tourner à nouveau vers de la production horrifique. Par dessus tout, il veut essayer de nouvelles choses : “Après six ans de Shazam, j’en ai définitivement fini avec les super-héros pour le moment”. 

L’univers des supers, un monde stressant

Le budget total du film Shazam : La Rage Des Dieux s’élève à plus de 110 millions de dollars. Sans compter les 100 millions d’enveloppe marketing. Pourtant, au cours du premier week-end de lancement, il comptabilise “seulement” 65,5 millions de dollars au box-office.

Le film avec Rachel Zegler dans le rôle d’Anthéa a fait mieux que le premier sur la même période (53,2 millions de dollars). Cela reste un démarrage inquiétant pour la production Warner. 

David F. Sandberg reproche à demi-mot cet univers en général : “Une chose que j’attends avec impatience, c’est de me déconnecter du discours sur les super-héros en ligne. Une grande partie de ce discours me stresse énormément”. 

Une industrie toujours plus exigeante. Avec d’un côté une prod au budget faramineux qui vise le grand public, et d’un autre, les fans incontestés de super-héros qui sont intransigeants quand il s’agit d’aller en profondeur dans la reprise des comics. 

Résultat, un réalisateur qui ne s’y retrouve plus dans les retours, sur la toile. “Sur Rotten Tomatoes, je viens d’obtenir mon score le plus bas auprès des critiques et mon score le plus élevé auprès du public pour le même film 🤷‍♂️”.

Credit : « David F. Sandberg » by Gage Skidmore is licensed under CC BY-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial