actrice américaine Scarlett Johansson

Scarlett Johansson ouvre le sujet de l’hypersexualisation au cinéma

Hypersexualisée”, “catégorisée”, et “objetisée” (qui n’est pas un terme très français), voilà les mots de l’actrice américaine Scarlett Johansson pour décrire son parcours dans le cinéma. Invitée sur le podcast « Armchair Expert » de Dax Shepard le 10 octobre 2022, l’actrice revient sur les mauvaises expériences de sa carrière.

Les premiers pas de Scarlett Johansson dans le cinéma datent de 1994, quand elle n’avait que 9 ans. La comédienne du film The Black Widow déplore la manière dont elle a été considérée à l’époque. 

Les rôles de Scarlett Johansson dans le cinéma

A 17 ans, la femme de l’acteur Colin Jost obtient un rôle où le personnage en avait 22 dans le film Lost In Translation. Scarlett Johansson s’était sentie comme mise dans une case, bloquée dans cette étiquette, sans avoir la possibilité d’incarner d’autres personnalités : « Je pense que tout le monde pensait que j’étais plus âgé”.

Scarlett Johansson termine néanmoins sur une note positive. Elle constate que les mœurs dans le milieu cinématographique ont changé même si le chemin est encore long. Scarlett Johansson, maman de deux enfants, cite par exemple Zendaya et Florence Pugh : “Elles ont le droit d’être qui elles veulent. Elles peuvent entrer dans la peau de n’importe qui”.

Credit : « File:Goldene Kamera 2012 – Scarlett Johansson 3.JPG » by JCS is licensed under CC BY 3.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial