taylor Swift

Recherches tendances 2023 : Google écarte Taylor Swift

Le 11 décembre 2023, Google dévoile la liste des recherches tendances de l’année : Year In Search. Le moteur de recherches est pointé du doigt en raison d’une omission. Nos confrères de chez Gizmodo évoquent même un « shadowban » de Taylor Swift par Google. 

Year In Search 2023 : la palme des recherches 

Concernant l’actualité, les mots clés « guerre en Israël et à Gaza » sont les plus populaires dans le monde. 

La liste de Google Trends indique que les requêtes en rapport avec l’industrie de la musique sont moins centrées sur les Etats-Unis. La chanson la plus recherchée étant アイドル  du duo japonais Yoasobi.

Shakira trône du côtés des musiciens, en raison de sa rupture houleuse avec Gerard Piqué ainsi que des accusations d’évasion fiscale qui planent sur elle. 

Mais dans ces méandres de Google, aucune trace de Taylor Swift, qui a, excusez du peu, été élue Personne de l’année par le Time. Une tournée mondiale retentissante qui l’a rendue milliardaire. Et une vie privée aussi palpitante qu’un épisode de The Kardashians. La compagnie aurait totalement rayé l’artiste de cette liste annuelle ? 

A noter que les utilisateurs de Google ont suscité de l’intérêt vis-à-vis du nouveau petit-ami de Taylor Swift, Travis Kelce, en raison de leur relation naissante. L’athlète arrive en 5ème position des sportifs les plus recherchés, juste après le Kylian Mbappe.  Mais alors, a-t-on volontairement écarté Taylor Swift de « L’Année en recherches 2023 »? 

Taylor Swift, retirée de la liste des tendances en 2023 de Google 

Oui, Google a effectivement écarté Taylor Swift de la liste mondiale des recherches les plus populaires de cette année. Pourquoi vous dites-vous ? Pour le dire simplement, parce qu’elle est tellement célèbre qu’elle bat la concurrence à plate couture. 

D’autant plus que le géant américain compare le niveau de popularité à celui de l’année précédente. En réalité, la liste ne prend pas en compte la popularité absolue d’une personne. 

Il va sans dire que les utilisateurs ont porté de l’intérêt à Taylor Swift. Toutefois, Jason Aldean, par exemple, qui a connu un pic d’intérêt plus important comparé à 2022, figure dans le top des musiciens derrière Shakira. Contrairement à l’interprète de Anti-Hero, dont la notoriété est restée plus ou moins constante entre 2022 et 2023. 

La porte-parole de Google, Colette Garcia, explique : « Les requêtes ‘tendances’ sont les recherches qui ont connu un pic de trafic sur une période prolongée en 2023 par rapport à 2022. Taylor Swift est une personne qui suscite constamment un grand intérêt dans les recherches, et non une personne qui a connu un pic important en 2023 par rapport à 2022 ». 

Sur Google, l’intérêt accordé à « Taylor Swift » n’a pas connu un pic notable comparé à 2022. Pas plus que l’intérêt porté aux recherches courantes comme « trafic routier », ou « météo ». L’auteure et compositrice est si populaire qu’elle a dû être retirée de la liste pour « permettre d’obtenir des données plus colorées et plus intéressantes et qui sont généralement mieux à même d’identifier ce qui intéresse les gens » au cours d’une année, par rapport à la précédente, selon Colette Garcia. 

Credit : « Taylor Swift May 2015 cropped and retouched » by By GabboT (Taylor Swift 043) is licensed under CC BY-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial