Les mentalités et les mœurs changent. Le projet de Disney avec le film La Petite Sirène de Halle Bailey nécessitait, comme toutes les autres live-actions, qu’on remette au goût du jour certains passages.
Les motivations d’Ariel
Dans le film, même si la Petite Sirène tombe vite amoureuse du Prince Eric comme dans l’animation, le réalisateur Rob Marshall a mis en avant son désir de liberté et de découverte du monde humain.
Il s’agit d’une volonté comme avec les autres œuvres récentes de la franchise (Vaiana, La Reine Des Neiges, ou même Encanto). En effet, ces dernières ne placent plus au centre de l’histoire « un prince charmant », ni le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » .
Des paroles réajustées
Concernant la version Française, les paroles du titre Embrasse-la, que Jean-Michel Vaubien, n’ont pas subi de changement. Côté anglophone, le compositeur Allan Menken a voulu mettre en avant le principe de consentement, « parce que les gens sont devenus très sensibles ».
Pour la chanson Pauvres Âmes En Perdition, la production retire le passage où la sorcière dénigre les « pipelettes », les « bavardes ». Dans le but évidemment que la jeune sirène, naïve, donne sans brancher sa voix en échange de jambes humaines. Un choix qui impose des fondements moraux à un personnage, dont le rôle premier est d’incarner la méchanceté, la malveillance, et la manipulation.
Des changements « nécessaires »
Allan Menken est soutenu par celle qui a doublé Ariel en 1989, Jodi Menson. Elle comprend toutes les modifications qui ont été apportées : « Les choses changent. Il faut faire avec… Mais il faut aussi évoluer. Il est très important de rester en phase avec notre situation, avec ce qui se passe autour de nous ».
Jodi Menson estime que « c’était une nécessité », et que la finalité et le rendu du film sont « magnifiques ». Les critiques partagent son avis : Rob Marshall et John DeLuca ont fait de leur mieux pour rendre hommage au film original.
Credit : « 153081_MP1_6607 » by Walt Disney Television is licensed under CC BY-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/?ref=openverse.
Modifications apportées : image redimensionnée et rognée
Photo à usage éditorial