Oscars 2023 : les meilleurs discours de la soirée

Pour cette 95ème Oscars (Academy Awards) 2023, les lauréats, malgré les émotions qui les ont envahis, ont trouvé les mots. Ils ont remercié leur équipe et ont motivé les autres. 

En mémoire de ceux “qui ont consacré leur vie à leur métier”

John Travolta, en compagnie de Lenny Kravitz, devant son piano prêt à interpréter Calling All Angels, rend hommage aux figures emblématiques de la cinématographie. Ceux qui ont façonné le monde du cinéma par leur passion “il est tout à fait approprié de célébrer ceux que nous avons perdus”, qu’ils soient devant ou derrière la caméra.

L’acteur pense notamment à Olivia-Newton John, à ses côtés dans Grease “chacun d’entre eux a laissé une marque individuelle et indélébile…nous ont fait sourire et sont devenus des amis très chers ». Parmi les stars mises à l’honneur durant la soirée : l’auteur-compositeur-interprète triplement oscarisé Burt Bacharach, la chanteuse oscarisée Irene Cara, et le compositeur Vangelis.

Les discours du casting de Everything, Everywhere All At Once

Ke Huy Quan décroche l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En effet, il a parlé de ses origines, maintenant qu’il a atteint le “rêve américain” : “Mon voyage a commencé sur un bateau. Ensuite, il a remercié ses proches, dont sa mère, son frère, et sa femme. « J’ai passé un an dans un camp de réfugiés. Et d’une manière ou d’une autre, je me suis retrouvé ici, sur la plus grande scène d’Hollywood”. 

Le film Everything Everywhere All At Once et son casting reçoivent le plus de prix au cours de la soirée. Concernant Michelle Yeoh, l’actrice est lauréate de la meilleure actrice pendant l’événement. Elle s’était adressée à un public plus spécifique. Elle remercie tout particulièrement sa mère, et par extension toutes les mères du monde, qui sont des superhéros. 

De son vrai nom Yeoh Choo-Kheng, elle est la première actrice asiatique à recevoir la statuette dorée. Elle envoie un message poignant “Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, c’est une lueur d’espoir et de possibilités”. D’autre part, l’actrice de 60 ans précise que l’âge n’a pas d’importance “Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous n’êtes plus dans la fleur de l’âge”. 

Jamie Lee Curtis, la première à avoir été surprise à l’annonce de son nom, meilleure actrice dans un second rôle, n’avait pas préparé un discours. Elle a prononcé ces mots “Je sais qu’on a l’impression que je me tiens ici tout seul, mais ce n’est pas le cas. Je suis des centaines de personnes”.

Credit : « Oscar » by lincolnblues is licensed under CC BY-NC-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd-nc/2.0/jp/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial