Décès de Moonbin à 25 ans – le monde de la K-pop en deuil

Le chanteur et danseur du groupe K-pop Astro, Moonbin, a été retrouvé sans vie par son manager dans son appartement à Séoul. Aujourd’hui, chaque membre du boys band seront dans la capitale sud-coréenne, pour la veillée funèbre. Quelle est la cause du décès du jeune Moonbin ?

Décès de Moonbin : un présumé suicide

Une bien triste nouvelle ! L’artiste coréen, Moonbin a été déclaré mort ce 19 avril, à l’âge de 25 ans. Son label Fantiago informe : “Moonbin a quitté notre monde de manière inattendue et est devenu une étoile dans le ciel”. 

Publication de Moonbin – Source : Instagram

L’autopsie de Moonbin est en cours et le label demande aux gens de “s’abstenir de toute information spéculative et malveillante”. D’un autre côté, la police soupçonne un suicide.

Lors d’un récent concert avec Sanha, Moonbin a avoué à son public qu’il traversait une période difficile : “Je veux avouer une chose, je me sens vraiment mal”. 

Moonbin : une vie de K-pop star à mille à l’heure

Le chanteur, mannequin, et acteur a commencé sa carrière très jeune. A 11 ans, il s’est d’abord tourné vers le cinéma en tournant dans le drama, Boys Over Flowers. A sa majorité, il a rejoint le célèbre groupe Astro. 

Un correspondant en Asie du magazine Billboard, Rob Schwartz, souligne que malgré un attrait international qui n’atteint pas le niveau des Blackpink, Astro cartonne en Corée du Sud. Un succès au rendez-vous depuis plus de 7 ans. 

Publication de Sanha – Source : Instagram

Après une pause pour des raisons de santé entre 2019 et 2020, Moonbin revient sur scène en duo avec Sanha, également membre du groupe de K-pop. Ensemble, ils sont partis en tournée mondiale. Leur dernier spectacle remonte au 8 avril. 

Publication de Sanha – Source : Instagram

K-pop et J-pop, derrière les strass et les paillettes

Les K-pop stars sont entraînés à être irréprochables, par une industrie qui pèse lourd depuis les années 2010. Par leur apparence, leur performance sur scène, et dans leur vie privée. Rob Schwart évoque la pression constante que subissent les artistes : “C’est fou de voir à quel point ces gens sont sous le microscope…il est impossible de garder un secret”.  

Ce constat confirme une déclaration de Moonbin au cours d’un live diffusé sur les médias sociaux : “J’ai choisi ce travail, je dois donc être heureux pour pouvoir rendre les fans heureux aussi”. Un travail sans répit, qui a eu raison de sa santé mentale. 

Selon la BBC, le taux de suicide chez les jeunes en Corée du Sud est le plus élevé des pays développés. Depuis 2017, quatre jeunes artistes de l’industrie de la K-pop se sont enlevés la vie : SHINee en 2017, Minwoo en 2018 (son label a simplement déclaré qu’il a eu un arrêt cardiaque), Sulli, et Goo Hara en 2019.

Credit : ASTRO9-Moon-bin » by alienpig1113 is marked with Public Domain Mark 1.0. To view the terms, visit https://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial