“C’était quelques semaines de rechute et très douloureux », confie Macklemore sur le plateau de The Tonight Show le 28 février. Le rappeur de 39 ans était sobre pendant 14 ans, mais a replongé pendant le confinement.
Quarantaine rimait avec retour à la dépendance
Au cours de sa vie, Ben Haggerty a inscrit une grande victoire : 14 années complètement clean. Tout était plus difficile pour lui jusqu’au moment où la covid-19 a pointé le bout de son nez. Un des piliers qui ont permis à Macklemore de maintenir sa tête hors de l’eau était les réunions en présentielles. Un genre de groupes de soutien.
En raison de la pandémie, ces derniers ont cessé. L’artiste s’est dit : “Le monde s’est arrêté, tu peux te défoncer”. Seul face à sa toxicomanie et sa dépendance à l’alcool, Macklemore n’a pas pu lutter seul. Il s’est mis à écouter ses démons et il a “arrêté de faire les choses qui l’empêchaient de me défoncer ».
Des leçons à tirer des périodes les plus sombres
2021 a mis un coup dur à l’interprète de Can’t Hold Us. Sa confiance en lui, et sa relation avec ses amis proches en pâtissaient énormément. Néanmoins, il a compris que “ce n’est pas un chemin linéaire”. Macklemore explique comment ça se passe dans l’esprit d’un alcoolique, et le danger de l’addiction : “C’est la seule maladie qui vous dit : ‘Vous n’avez pas de maladie’”.
Le chanteur admet que dans l’avenir, il fera encore sûrement des rechutes. Il fera face à des hauts et des bas. Il veut cependant éviter de se cacher malgré sa descente aux enfers : “je veux juste être capable de partager cela avec les gens que j’aime et qui me suivent ». Ça lui tient à cœur de revenir sur ces périodes pour mieux rebondir, et en même temps, permettre aux autres, de comprendre qu’ils ne sont pas seuls : “Laissez-moi en parler et devenons vulnérables ».
Credit : « Macklemore- The Heist Tour Toronto Nov 28 » by thecomeupshow is licensed under CC BY-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/?ref=openverse.
Modifications apportées : image redimensionnée et rognée
Photo à usage éditorial