Justin-Bieber-cède-ses-droits-d'auteur
25 janvier 2023

Justin Bieber a vendu les droits de toutes ses musiques pour 200 millions de dollars – Pourquoi ?

Justin Bieber a vendu tout son catalogue musical à Hipgnosis Songs, qui est une société britannique d’investissement et de gestion de chansons, pour 200 millions de dollars. Qu’est ce que cela implique ? Si Justin a cédé ses droits aussitôt ce n’est certainement pas pour préparer sa retraite. Un retrait de la scène peut-être ? 

Du cash : 200 millions de dollars contre 290 morceaux

Hipgnosis Songs dispose désormais des droits des titres les plus cultes de Bieber, tels que “Baby » et « Sorry ». A chaque fois que le chanteur canadien joue en public l’un de ses 290 morceaux, Hipgnosis se fait du fric.

Le deal comprend toutes les productions de Justin, publiées avant le 31 décembre 2021, les droits de représentation et d’auteur, ainsi que les droits d’artiste de la star sur ses enregistrements originaux.  

Publication de Hipgnosis Songs – Source : Twitter

Mais la valeur réelle que l’interprète de Never Say Never a apportée au monde ne peut être évaluée : « L’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale au cours des 14 dernières années a vraiment été remarquable », confirme Merck Mercuriadis, le directeur général de Hipgnosis. La société peut compter sur les Beliebers aux quatre coins du monde pour fructifier son investissement. 

Cession des droits : des artistes jeunes entrent dans la liste 

Généralement, cette tendance est plus courante chez les artistes plus âgés (70 ans et plus), qui sont en fin de carrière. Mais depuis peu, de plus en plus de stars trentenaires et quarantenaires s’y mettent, notamment Justin Timberlake et Shakira, qui ont également conclu des accords avec Hipgnosis. 

Source : Hipgnosis Songs – Twitter

La somme faramineuse que Justin a touché pourrait faire croire qu’il a remporté le plus gros lot. Mais d’autres (plus âgés bien sur) ont fait encore plus. L’auteur compositeur américain Bruce Springsteen s’est fait 500 millions de dollars pour la vente de toutes les œuvres de sa vie.

Credit : « Justin Bieber – Telenor Arena 2016. Foto: » by NRK P3 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial

Avatar photo

Jessica

Passionnée de mode et de chansons pop, je me sers de ma plume pour couvrir les actualités des people en France et dans les autres pays.