romancière britannique J.K. Rowling

J.K. Rowling, accusée de transphobie, elle s’explique

L’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling tente de s’expliquer et donne sa version, deux ans après les accusations de transphobie. Les fans du film ont fortement critiqué la romancière britannique Joanne Rowling pour ses commentaires jugés transphobes sur les réseaux sociaux. Ceux qui s’intéressent au jeu vidéo Hogwarts Legacy appellent aussi à un boycottage de J.K. Rowling, à la suite de cette polémique.   

J.K. Rowling clame une “incompréhension” des fans

Le jeu vidéo Hogwarts Legacy dans l’univers de Harry Potter est sorti le 10 février 2023. Pour les téléspectateurs, le jeu vidéo mettrait en valeur le travail de J.K. Rowling, accusée de transphobie. Durant deux ans, la principale concernée n’a jamais répondu directement aux critiques. Mais elle décide que cette fois-ci, l’heure est arrivée pour elle de se défendre.

La femme de 57 ans s’exprime à travers un nouveau podcast. Ce dernier sera disponible le 21 février 2023, intitulé The Witch Trials Of JK Rowling. La romancière s’explique par rapport à ses dires : “Je n’ai jamais cherché à contrarier qui que ce soit. Je n’étais pas mal à l’aise pour descendre de mon piédestal”. 

Retour sur des commentaires problématiques

En 2020, J.K. Rowling a donné son avis, avec ironie, sur un article parlant d’un monde « plus égalitaire pour les personnes à menstruations » : “’Les personnes qui ont leur règles’. Je suis sûre qu’on avait un mot pour désigner ces personnes avant. Que quelqu’un m’aide. Fammes ? fommes ? , fimmes ?”

Une autre fois, en voulant défendre une personne transphobe, elle a aussi provoqué la colère de sa communauté. Pour rattraper le coup, elle tweetera : « Je connais et j’aime des personnes trans, mais effacer le concept de sexe retire à beaucoup la capacité de discuter vraiment de leurs expériences. Dire la vérité, ce n’est pas tenir un discours de haine. »

Crédit : J.K. Rowling 1999-11-01″ by Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA is licensed under CC BY-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial