Dua Lipa appelle à plus d’empathie pour les migrants

Le discours de la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Suella Braverman, a profondément “blessée” Dua Lipa. La chanteuse britannico-albanaise de 27 ans se lève pour dénoncer les propos de Braverman

Dua Lipa : ses origines critiquées par des politiciens

Lors d’un débat sur les traversées de la Manche par de petites embarcations, Suella Braverman évoque tout particulièrement “les criminels albanais”. Elle parle d’une “invasion” de l’Angleterre. 

Dua Lipa revient sur le choix de mot de la ministre, dans une interview : “quand on entend le gouvernement parler des Albanais, par exemple, ça fait mal. C’est un manque de vision et une étroitesse d’esprit, mais c’est ainsi que beaucoup de gens pensent”.

La pop star reconnaît qu’il y aura toujours une partie de la population qui partagera l’avis de Braverman. Ces personnes estiment, par exemple, que les immigrants débarquent dans leur pays afin de “prendre les emplois”. 

« Il faut faire preuve de plus d’empathie »

Dua Lipa est née de parents qui ont quitté le Kossovo, en 1992. La guerre a éclaté 6 ans après leur départ. La jeune femme témoigne : “les gens ne quittent leur pays que par nécessité, par crainte pour leur famille”.

Elle pointe aussi du doigt l’intention évidente des ministres de mettre tous les immigrés dans le même panier : “les immigrants qui sont venus ici ont gagné leur vie en travaillant incroyablement dur. Il faut faire preuve de plus d’empathie”. 

En effet, Dua Lipa est la preuve vivante de cette rage de se battre pour réussir dans la vie. En mars, le Premier ministre Albanais, Edi Rama, l’a d’ailleurs citée comme une modèle : “Dua Lipa n’est pas seulement une chanteuse britannique, c’est aussi une immigrante albanaise qui est venue ici, comme beaucoup d’autres, pour construire, soigner, cuisiner et chanter pour vous”.

Credit :   « Dua Lipa 02/12/2018 #2 » by jus10h is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial