Doja Cat

Doja Cat insiste : elle n’a jamais dit qu’elle détestait ses fans

L’année 2023 se résume par une succession de controverses pour Amala Ratna Zandile Dlamini. L’artiste, qui se fait appeler Doja Cat, met les choses au clair sur son rapport avec ses fans. 

“Une blague” aggravée par “une grosse erreur de citation”

Retour en été, un fan avait demandé à Doja Cat de dire qu’elle aime sa communauté. Elle a répondu par la négative : « Ce n’est pas le cas parce que je ne vous connais même pas ». 

Par la suite, la chanteuse de 28 ans a perdu 237 758 abonnés en un week-end, après une déclaration jugée méprisante. Doja Cat s’est moquée du nom Kittenz (le nom que se donnent ses fans) : « Si vous vous appelez « Kitten » ou f-ing « Kittenz« , cela signifie que vous devez quitter votre téléphone, trouver un emploi et aider vos parents à la maison ». 

Le 14 décembre 2023, Doja Cat a accordé une interview à l’animateur Ebro, sur Apple Music. Elle revient entre autres sur les événements de l’année. Doja Cat insiste sur le fait qu’elle n’a jamais dit ouvertement détester ses fans : « Vous ne verrez jamais une citation directe de moi disant que je déteste mes fans. Pas une seule fois. Mais c’est vraiment une grosse erreur de citation ». 

De ce malentendu, Doja Cat reconnaît qu’elle a juste laissé couler : « Je sais que les gens qui comprennent, comprennent. Et cela me convient. Je n’ai pas besoin d’expliquer mon sens de l’humour ni la comédie à qui que ce soit ». L’interprète de Kiss Me More estime qu’il ne relève pas de sa responsabilité de « faire comprendre » ses « blagues ». 

Doja Cat satanique ? Des fans lui tournent le dos

Peu avant la sortie de son album Scarlet, dont la couverture a été changée, la chanteuse américaine a été accusée de satanisme. Les allégations pointent du doigt le clip de Paint The Town Red. Cependant, Doja Cat justifie la présence du gobelin vert par une démarche purement artistique : « C’est un tableau que j’ai peint. Ma peinture n’est pas une putain d’arme. Elle n’est pas offensante. C’est juste un gobelin vert, un monstre ».

D’ailleurs, elle est déçue des retours, qui ne matchait pas avec l’importance qu’elle accordait à cette œuvre : « C’était l’un des moments dont j’étais le plus fier, et les gens ont dit que c’était du satanisme, alors que c’est juste un petit bonhomme vert avec des cornes et que je me tiens sur sa tête ! Où est le mal ».

Mais la rappeuse reste fidèle à elle-même. Elle ne s’excuse pas. Doja Cat a conscience qu’il est impossible de plaire à tous les fans. Elle a adopté un nouvel état d’esprit, très libérateur pour elle : « Je ne vais pas rendre tout le monde heureux, et c’est comme ça ».

Credit :  « Doja Cat Amazon 02 » by Nate the Director is licensed under CC BY-SA 3.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial