Fashion-Week-à-Paris-le-défilé-Schiaparelli-scruté
24 janvier 2023

Défilé de Schiaparelli : Doja Cat recouverte de 30 000 cristaux, Kylie Jenner avec une tête de lion

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Cet adage ne s’applique pas à l’Américain Daniel Roseberry, le directeur artistique de la maison française Schiaparelli. Il a tout déchiré à l’ouverture du défilé haute couture printemps-été de la Fashion Week à Paris, le 23 janvier. 

Les mannequins, les influenceuses, et les chanteuses, triées sur le volet – Naomi Campbell, Irina Shayk, Shalom Harlow, Kylie Jenner, Doja Cat ont foulé le catwalk, sous le regard pointu du public

Daniel Roseberry s’inspire du poète italien Dante Alighieri pour réinventer la couture. Les pièces – robes, costumes, manteaux – ramènent l’étincelle de l’art à l’état pur sur le podium au Petit Palais, qui rappelle le temps de John Galliano chez Dior au début des années 2000.

Publication de Schiaparelli – Source : Instagram

Le défilé surréaliste est un mélange de touches – drama, provocation, sophistication, modernité, élégance, fraîcheur – qui explique le grand prestige de la griffe, pour “célébrer la beauté de la nature et protéger la femme qui la porte”. 

Quand la haute couture rencontre la jungle : ça fait du bruit ! 

Le show schiaparelliesque a fait certainement grimper le nombre d’abonnés de la marque. Mais il n’était pas au goût de tout le monde. Qui s’attaque aux lions et à ses paires, provoque l’agressivité des écologistes. Un coup de génie marketing saignant ? 

Publication de PETA France – Source : Twitter

PETA, l’association de défense des animaux s’est protestée sur les réseaux. Bien que les créations soient fausses – aucune goutte de sang n’a été versée – l’organisme martèle que ces œuvres « glorifient la chasse aux trophées ». Le mimétisme est ici vu d’un mauvais œil.

Credit : « File:Kylie Jenner Vogue.png » by VOGUE Taiwan is licensed under CC BY 3.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial

Avatar photo

Jessica

Passionnée de mode et de chansons pop, je me sers de ma plume pour couvrir les actualités des people en France et dans les autres pays.