cate blanchett

Cate Blanchett : sa robe aux couleurs de la Palestine à Cannes

L’actrice australo-américiane Cate Blanchett, âgée de 55 ans, a choisi une robe aux couleurs du drapeau de la Palestine pour sa dernière apparation au Festival de Cannes 2024

Une robe Jean Paul Gaultier en signe de solidarité ? 

Internet est toujours divisé sur la question de savoir si la robe de Cate Blanchett sur le tapis rouge était un message politique.

En effet, la comédienne a assisté à la première du film The Apprentice le 20 mai 2024. Elle a porté une robe en satin Jean Paul Gaultier du créateur franco-colombien Haider Ackermann. La robe présentait un devant noir et un dos rose, avec une doublure verte à l’intérieur.

Alors qu’elle posait pour les photographes, Cate Blanchett a soulevé le dos de sa robe pour exposer la doublure verte. Les couleurs prédominantes du drapeau palestinien étant le noir, le rouge, le blanc, et le vert.

cate blanchett palestine

La rédactrice en chef de Vogue Arabia, Livia Firth, s’est rendue sur les médias sociaux. Elle a publié une photo de l’actrice, accompagnée de la légende : “I LOVE U CATE 🙌 cannes #cannesfilmfestival quand le tapis a un sens.”

Conflit israélo-palestinien : les engagements de l’actrice 

En octobre, Cate Blanchett faisait partie des 55 stars d’Hollywood qui ont signé une lettre ouverte au président Joe Biden. Ils ont demandé un cessez-le-feu à Gaza et en Israël.

Un mois plus tard, l’actrice, qui est l’ambassadrice de bonne volonté de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), a exhorté le Parlement européen à remettre en question le “mythe dangereux” selon lequel tous les réfugiés “se dirigent vers l’Europe”.

Crédit : « Cate Blanchett Cannes 2018 2 (cropped) » par Joan Hernandez Mir est sous licence CC BY 2.0. Pour voir a copy of this license, consultez https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial