chanteuse américaine Beyoncé

Beyoncé, accusée d’avoir copié sur un illustrateur japonais

Dix jours après la sortie du film Renaissance de Beyoncé, l’illustrateur japonais Hajime Sorayama l’accuse d’avoir plagié son style. Quels sont les arguments du designer ? 

Tenue de Beyoncé plagiée ? 

Le 11 décembre 2023, le designer Hajime Sorayama a publié une série de cinq photos de la tenue futuriste que Beyoncé a portée lors de sa tournée. Il a attendu des mois après la sortie des visuels et la fin de la tournée avant de faire son accusation : « Yo @beyonce, tu aurais dû me demander ‘officiellement’ pour que je puisse faire un bien meilleur travail pour toi comme mon ami @theweeknd ».

Publication de Hajime Sorayama – Source : Instagram

La première photo montre le visage de Beyoncé sur un écran géant. Elle porte un casque chromé ressemblant à un extraterrestre qui comporte des cylindres pointus sur ses oreilles. Elle a accessoirisé le look robotique avec des anneaux à lèvres argentés. La musicienne de 42 ans porte une tenue signée Thierry Mugler

Beyoncé illustrateur japonais
Publication de Hajime Sorayama – Source : Instagram

Sur la deuxième photo, l’illustration futuriste de Beyoncé est affichée sur un T-shirt. Les trois dernières photos sont des œuvres du designer montrant des femmes portant des coiffures et des tenues ressemblant à celles de la chanteuse.

Plagiat ? Les avis des internautes 

Un instagrammeur a commenté que le style « femme robot » n’appartient pas à l’artiste japonais. Le modèle a été inspiré du film allemand, Métropolis, sorti en 1927. D’autres commentaires reprochent à Sorayama d’avoir attendu beaucoup de temps avant de se prononcer. 

L’illustrateur japonais et Mugler ont déjà collaboré pour la collection « Sexy Robot » en 2014. La tenue que porte Beyoncé fait-elle alors partie de cette collaboration ? La principale concernée n’a pas encore répondu aux attaques de Hajime. Les internautes se demandent si ce dernier poursuivra Beyoncé en justice

Crédit : « BeyonceSpurs010623 (115 of 118) » by Raph_PH is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial