Raven : Anneliese Van Der Pol dénonce le « racisme » chez Disney

Anneliese Van Der Pol fait une révélation choc. Ayant joué dans Phénomène Raven, l’actrice révèle que Raven n’était pas du tout prévu dans le scénario d’origine, en tout cas, pas dans le rôle principal. 

Phénomène Raven : l’acolyte décroche le rôle principal 

Au départ, la série devait s’appeler Absolutely Psychic. Et l’actrice Raven Symoné qui interprète le rôle avec le même prénom, était censée être la meilleure amie, tout simplement : “Raven n’était pas le personnage principal. Elle était l’acolyte. Ils cherchaient un rôle principal”.

Ce dernier, du nom de Moly a été attribué à une autre actrice. Mais la production a changé d’avis, voyant que Raven était plus drôle et qu’elle “avait un public”. La décision a été prise pendant le tournage de la série : “ils l’ont donc fait passer en première position”.

Du racisme chez Disney avant, selon Anneliese Van Der Pol

L’interprète de Chelsea, celle qui est devenue “l’acolyte” de Raven par la suite admet que c’était une forme de racisme.

D’après la star, les producteurs et les réalisateurs sous-estimaient ce qu’une femme de couleur pouvait accomplir : « il s’agissait d’une sorte de racisme à un bas niveau – si tant est que cela soit possible. Ils ne pouvaient pas vraiment imaginer qu’une fille noire puisse diriger une émission ».

La série Phénomène Raven a quand même duré 4 saisons. Raven Symoné a conquis le cœur des téléspectateurs. C’était dans les années 2000. Depuis, Disney prône l’inclusion et la diversité dans ses œuvres.

Cependant, à la suite de l’annonce de la sortie de La Petite Sirène, ou plus récemment de Peter Pan et Wendy, il semble qu’une minorité d’audience, qui fait beaucoup de bruits, ne soit pas exactement partisane de changement.

Credit : « 146620_TW1_5090 » by Walt Disney Television is licensed under CC BY-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée

Photo à usage éditorial