acteur américain Alec Baldwin

Alec Baldwin : tir mortel sur un collègue lors d’un tournage

Alec Baldwin avait tiré accidentellement sur le réalisateur, Joel Souza, et sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, sur le plateau du film « Rust » en 2021. L’incident du 21 octobre, au Bonanza Creek Ranch, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a fait un mort. Découvrez l’enquête menée par le bureau du shérif du comté.

Alec Baldwin : tir mortel sur le plateau de « Rust »

La directrice de la photographie ukrainienne a été déclarée morte à l’hôpital de l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque. Une balle en plomb, extraite de l’épaule du cinéaste, Joel Souza, aurait frappé Halyna Hutchins.

L’acteur américain de 64 ans collabore pleinement avec les enquêteurs. La police n’a effectué aucune arrestation le jour de la tragédie. Le New York Times rapporte que l’arme remise à l’acteur était un pistolet froid, qui ne contenait pas de munitions.

En fouillant sur le lieu de tournage, la police a recueilli 600 éléments de preuve. 500 munitions provenaient du plateau, un mélange de balles à blanc, de balles factices, et des balles que la police soupçonne être des balles réelles.

Tir de l’acteur Alec Baldwin : inculpation pour homicide involontaire 

Des membres de l’équipe ont signalé deux décharges accidentelles d’armes à feu sur le plateau, avant l’accident mortel. Un travailleur, interviewé par le LA Times, soulève la faille de la production en matière de sécurité : « Il aurait dû y avoir une enquête sur ce qui s’est passé […] Tout ce qu’ils voulaient, c’était se précipiter, se précipiter, se précipiter. »

Le 19 janvier 2023, la procureure du comté de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, inculpe l’auteur du tir, et l’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, pour homicide involontaire. La procureure en charge de l’affaire pointe du doigt le « mépris criminel de la sécurité sur le tournage de « Rust » « . Les accusés risquent 18 mois de prison, pour simple homicide involontaire. La peine s’élève à cinq ans d’emprisonnement, en cas de négligence aggravée.

Credit : « Alec Baldwin » by afevrier is licensed under CC BY-NC-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/?ref=openverse.

Modifications apportées : image redimensionnée et rognée par rapport à l’original

Photo à usage éditorial